Smart city
Le guide pratique

Qu'est-ce qu'une Smart City ?

De nombreuses visions et définitions de la Smart City co-existent, allant de définitions relativement étroites et focalisées sur les nouvelles technologies digitales à des définitions holistiques plus larges incluant notamment les notions de créativité, de gouvernance et de durabilité de nos territoires. Dans le cadre de ce guide, la définition suivante a été retenue :

  • Un écosystème de parties prenantes (gouvernements, citoyens, entreprises multinationales et locales, associations, ONGs, universités, institutions internationales, etc.),
  • Sur un territoire (urbain) donné,
  • Engagé dans un processus de transition durable (l’objectif est donc d’assurer la croissance et la prospérité économique, le bien-être social et le respect des ressources naturelles sur ce territoire),
  • Tout en utilisant les technologies (technologies digitales, ingénierie, technologies hybrides) comme facilitateur,
  • Pour atteindre ces objectifs de durabilité et mener à bien les actions qui y sont liées.
introduction

Le concept de Smart City, né pour répondre aux divers défis auxquels nos territoires doivent faire face, est aujourd’hui au cœur de nombreuses démarches entreprises par les villes. Cependant, peu de communes en Belgique semblent avoir développé une stratégie Smart City et les villes sont d’ailleurs nombreuses à affirmer avoir du mal à s’approprier le concept.

Le Guide Pratique de la Smart City, réalisé par le Smart City Institute, a donc pour objectif de rendre la démarche plus claire pour nos villes et de les aider dans le processus de transition qu’elles souhaitent entreprendre grâce à de nombreux conseils, exemples concrets et outils.

Sur cette plateforme en ligne, nous vous décrivons brièvement les 15 étapes clés qui ont été identifiées pour développer, mettre en œuvre et contrôler votre stratégie. Pour plus de détails, téléchargez la version complète du guide gratuitement.

15 ÉTAPES CLÉS

Le processus proposé par le Smart City Institute se fonde sur une analyse approfondie de la littérature existante.

Il se décline en 4 phases essentielles (les pré-requis, la planification stratégique, la mise en œuvre et le monitoring) décomposées, elles-mêmes, en 15 étapes clés. Le schéma suivant permet d’en comprendre la structure. Nous vous invitons à prendre connaissance de chaque étape via le menu de gauche.

Sur cette plateforme, chaque étape est numérotée afin de permettre de comprendre la structure suivie par le guide. Néanmoins, il faut garder en tête que le processus est itératif et que, en fonction du territoire concerné, les étapes peuvent être suivies en parallèle ou se répéter à plusieurs reprises. »

  • 1. Volonté politique
  • 2. Importance du leadership
  • 3. Pré-vision commune
  • 4. Équipe stratégique
  • 5. Ouverture à l'extérieur implication citoyenne
  • 6. Diagnostic de la situation actuelle
  • 7. Priorités et vision claire
  • 8. Méthodologie d'évaluation
  • 9. Stratégie de communication
  • 10. Plan d'action et projets concrets
  • 11. Quatre reflexions à mener
  • 12. Implémentation des projets
  • 13. Suivi et évaluation des résultats
  • 14. Evaluation du niveau de satisfaction et d’implication du citoyen
  • 15. Ajustement et modification du plan d’action
Phase 0
Les pré-requis
  • 1. Volonté politique
  • 2. Importance du leadership
  • 3. Pré-vision commune
  • 4. Équipe stratégique
  • 5. Ouverture à l'extérieur & implication citoyenne
Phase 0Les pré-requis
Les pré-requis

La transformation vers une ville plus durable et intelligente est complexe, car le changement implique de multiples acteurs, compétences et volontés. Pendant cette première phase, le territoire devra donc s’assurer qu’il possède bien les prérequis essentiels à l’élaboration d’une stratégie Smart City. En effet, certains éléments sont indispensables et la ville devra les identifier ou les mettre en place avant de se lancer dans l’élaboration de sa stratégie.

Des changements susceptibles d’influencer ces différents éléments pourraient modifier l’analyse réalisée en début de processus. C’est pour cette raison que la phase de prérequis est incluse dans le schéma itératif : il faudra, tout au long de la démarche, s’assurer que les prérequis restent inchangés ou que la démarche s’adapte aux changements opérés.

  • 1Une volonté politique
  • 2Importance du leadership
  • 3Pré-vision commune
  • 4Équipe stratégique
  • 5Ouverture à l'extérieur et implication citoyenne
  • Etape1Une volonté politique

    Bien que l’impulsion puisse venir du secteur privé, les autorités locales de la commune, ses services et son administration jouent un rôle clé dans la transition vers une ville plus intelligente et durable. Ils doivent insuffler le changement et être les initiateurs de la démarche Smart City. Ils doivent être autant impliqués dans la formulation de la stratégie que dans la mise en place et le suivi des actions. Sans volonté de leur part, il sera difficile, voire impossible, de développer une stratégie holistique de ville intelligente et d’instaurer ce changement fondamental

  • Etape2Importance du leadership

    On observe fréquemment la présence d’un ou plusieurs leaders particulièrement enthousiastes vis-à-vis des technologies. Il réalise surtout un travail de conscientisation et de sensibilisation auprès des acteurs concernés tout en reconnaissant l’utilité du digital et sa capacité à apporter des solutions concrètes afin de répondre aux problématiques urbaines et aux besoins des citoyens. Il peut s’agir d’un élu ou d’un « visionnaire » ayant un certain pouvoir décisionnel au sein de l’administration

  • Etape3Pré-vision commune

    Le développement d’une stratégie requiert une vision globale, réaliste, ambitieuse sur le long terme et commune à tous. Une étape primordiale est donc la définition d’une vision holistique préliminaire en matière de Smart City. Cette dernière doit se baser sur l’identité du territoire afin d’établir une direction commune. Elle sera clarifiée et validée par la suite lors de la phase de diagnostic afin de la rendre quantifiable et mesurable.

  • Etape4Équipe stratégique

    Le leader ne peut, à lui seul, porter le projet. Il est recommandé de constituer une équipe multidisciplinaire et compétente qui mènera à bien les projets et d’en confier la coordination à un manager. L’attention de cette équipe, avec le soutien du leader, devra se concentrer sur la mise en place d’une approche holistique et transsectorielle. Elle aura pour objectif d’aider le leader dans la mise en place d’une stratégie Smart City et la planification de cette dernière.

  • Etape5Ouverture à l'extérieur et implication citoyenne

    La participation des citoyens et des autres parties prenantes est fortement conseillée afin de s’assurer que la stratégie Smart City et les projets qui en découlent répondent réellement aux besoins des usagers de la ville. Une attention particulière sera d’ailleurs apportée aux différents niveaux d’implication du citoyen.

Phase 1
Planification stratégique
  • 6. Diagnostic de la situation actuelle
  • 7. Priorités et vision claire
  • 8. Méthodologie d'évaluation
  • 9. Stratégie de communication
Phase 1Planification stratégique
Planification stratégique

Lorsque la ville a bien veillé à posséder tous les prérequis mentionnés précédemment, elle pourra entrer dans la phase suivante. Celle-ci propose une méthodologie pour développer et anticiper la mise en œuvre d’une stratégie Smart City.

Dans les étapes-clés qui la composent, on retrouve l’analyse complète de la situation actuelle de la ville en prenant en compte l’ensemble des spécificités du territoires, l’établissement d’une vision claire et commune à l’ensemble des parties prenantes, la définition de la méthode d’évaluation qui sera appliquée et, pour finir, la mise en place d’une stratégie de communication adaptée.

  • 6Diagnostic de la situation actuelle
  • 7Priorités et vision claire
  • 8Méthodologie d'évaluation
  • 9Stratégie de communication
  • Etape6Diagnostic de la situation actuelle

    Chaque commune est unique de par son contexte historique, géographique, environnemental, culturel, économique, politique, urbain ou encore sociétal. Dans cette phase de diagnostic, nous vous expliquerons que trois étapes sont donc indispensables :

    1. Identifier les spécificités du territoire et les initiatives qui existent déjà
    2. Repérer les opportunités et les menaces pour le territoire concerné
    3. Réaliser le diagnostic en collaboration avec toutes les parties prenantes
  • Etape7Priorités et vision claire

    Après avoir réalisé un diagnostic complet de la situation, la commune devra déterminer ses priorités (domaines, secteurs et projets clés, points critiques, etc.). Les choix qui seront opérés donneront une vision claire à la stratégie Smart City.

    La vision s’envisage généralement sur une période de 10 à 20 ans et devra, par ailleurs, mettre l’accent sur les valeurs, les atouts et les spécificités fortes qui caractérisent la ville.

  • Etape8Méthodologie d'évaluation

    Lors de la planification stratégique, une méthodologie d’évaluation des projets mis en œuvre doit être déterminée simultanément. Deux points essentiels devront faire l’objet d’une attention particulière :

    1. La mise en place d’un comité de suivi composé d’acteurs possédant des compétences multidisciplinaires
    2. Le choix et la sélection d’indicateurs de mesure
  • Etape9Stratégie de communication

    En parallèle à la réalisation de la Stratégie Smart City, une stratégie de communication devra être développée. La communication est un facteur clé dans la stratégie Smart City et elle doit permettre de toucher les nombreuses parties prenantes, internes et externes, à l’aide du large éventail d’outils de diffusion disponible.

Phase 2
Mise en oeuvre de la stratégie
  • 10. Plan d'action et projets concrets
  • 11. Quatre réflexions à mener
  • 12. Implémentation des projets
Phase 2Mise en œuvre de la stratégie
Mise en œuvre de la stratégie

Une fois que la Phase 1 a bien été réfléchie et que la commune dispose de tous les éléments pour développer sa stratégie, il lui faudra se concentrer sur la manière de la mettre en œuvre. Elle devra penser aux projets qui permettront de concrétiser le plan d’actions adopté tout en s’assurant d’avoir une connaissance claire et précise des ressources dont elle dispose. Finalement, avant de passer à l’implémentation de leurs projets, les villes ne devront pas oublier de s’intéresser aux dispositions légales qu’elles devront respecter.

  • 10Plan d'action et projets concrets
  • 11Quatre réflexions à mener
  • 12Implémentation des projets
  • Etape10Plan d'action et projets concrets

    Une fois les objectifs et priorités définitivement établis, il est intéressant de définir les initiatives qui seront mises en place concrètement et quelle(s) est (sont) la (les) dimension(s) concernée(s) par chacune d’entre elles. Chaque initiative doit ensuite pouvoir se décliner en plusieurs projets concrets et spécifiques qui aideront le territoire à atteindre directement les objectifs qu’il se sera fixé.

  • Etape11Quatre réflexions à mener

    Avant de pouvoir implémenter les projets, la ville devra identifier les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Il faudra donc identifier :

    • la personne ou l’équipe en charge du projet,
    • les partenariats possibles,
    • les solutions et les technologies « Smart » qui pourraient répondre aux objectifs,
    • les moyens pour financer les solutions retenues.
  • Etape12Implémentation des projets

    Après avoir accompli les précédentes étapes, la ville est fin prête à procéder au lancement des projets. Elle veillera à respecter la feuille de route qu’elle s’est fixée sur base des priorités et objectifs découlant de la vision stratégique. Nous insisterons, à cette étape, sur l’importance d’établir cette feuille de route par une approche holistique permettant l’intégration et l’interopérabilité entre les différents projets et initiatives

Phase 3
Monitoring
  • 13. Suivi et évaluation des résultats
  • 14. Évaluation du niveau de satisfaction et d'implication du citoyen
  • 15. Ajustement et modification du plan d'action
Phase 3Monitoring
Monitoring

Actuellement, la tendance démontre que l’attention des villes est principalement focalisée sur le développement de projets Smart. La mise en place d’un système de suivi et d’une politique Smart city est quant à elle généralement délaissée, alors qu’il s’agit d’une série d’étapes incontournables pour la bonne réussite des projets. Dans ce chapitre, nous insisterons donc sur les éléments à développer pour mieux suivre et évaluer les démarches entreprises.

  • 13Suivi et évaluation des résultats
  • 14Évaluation du niveau de satisfaction et d'implication du citoyen
  • 15Ajustement et modification du plan d'action
  • Etape13Suivi et évaluation des résultats

    Bien que chaque Smart City est unique et qu’il n’y ait pas de formule unique en terme de Monitoring de stratégie Smart City, des outils de mesure de performance tels que le benchmarking ou le ranking permettront aux villes de comparer leur état d’avancement à d’autres. Cette partie du guide reprendra quelques éléments importants à prendre en compte lors de cette étape.

  • Etape14Évaluation du niveau de satisfaction et d'implication du citoyen

    Le rôle du gouvernement local est important de par sa compréhension des enjeux de la ville et de sa gestion. Le citoyen, quant à lui, représente le début (participation au diagnostic et au choix des priorités) et la fin (utilisation des projets mis en place) du cycle des projets. C’est pourquoi il est primordial de développer des mécanismes pour mesurer la satisfaction des usagers.

  • Etape15Ajustement et modification du plan d'action

    Grâce à l’évaluation réalisée, la ville pourra réajuster son plan d’action, ainsi que ses objectifs et projets à court terme. Il s’agit donc de corriger les projets initiaux et d’identifier de nouveaux points d’intervention à plus long terme, ou à plus large échelle, grâce à l’expérience qu’elle aura acquise.

le guide pratique de la smart city a été réalisé avec le soutien de :
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