A PROPOS DES GUIDES

Face aux grands défis démographiques, technologiques et socio-économiques du 21e siècle, force est de constater que nos villes ont besoin de guidance pour se réinventer et mettre en place une stratégie Smart City.

Sorti en février 2017, le premier baromètre belge de la Smart City, publié par le Smart City Institute, avait en effet permis de démontrer que les communes belges se sentent démunies face aux défis actuels et que seules 13% d’entre elles avaient mis en place une stratégie en la matière. Néanmoins, l’étude mettait également en évidence que 66% de nos communes considéraient le concept de Smart City comme approprié à leur territoire. En outre, il ressort du baromètre 2018 qu’elles s’attribuent, sur une échelle de 0 à 10, un score moyen de 3,64 lorsqu’il est question de leur état d’avancement en la matière. Ces chiffres indiquent donc que les communes belges semblent penser que devenir smart est dans leurs cordes, et que la dynamique est déjà en marche dans notre pays.

Partant de ce constat et sur base de ses recherches, de ses connaissances et des besoins des territoires, le Smart City Institute a décidé de concevoir un document unique à destination des villes et communes : La collection du Guide Pratique de la Smart City. « Grâce à cette collection, qui consiste à la publication annuelle d’un nouvel ouvrage dédié à une thématique précise, notre ambition est d’accompagner les acteurs belges dans cette transition en les équipant d’outils leur permettant de se transformer et d’intégrer au mieux les enjeux cités précédemment. »

- Nathalie Crutzen, Directrice Académique du Smart City Institute